Photo report

Raoh project

20230044_0001
Le buffet, grande boîte qui renferme les tuyaux, agit comme une cavité résonante renforçant le son à certaines fréquences. Le son rayonne enfin à l’extérieur de l’orgue à travers les tuyaux de façade. Au XVIIe siècle, pour rendre l’orgue plus expressif, l’idée est née d’introduire des volets mobiles dans sa façade. Aujourd’hui appelé « boîte expressive », ce mécanisme permet de moduler le son lors de l’ouverture-fermeture des volets. Ainsi, de la fusion de l’acoustique avec la musique, de l’art avec la science, le projet RAOH cherche à expliquer ce que nos oreilles entendent, à la lumière de la physique. Les questions qui se posent sont : « Quels sont les effets produits par des tuyaux placés dans une boîte ? Quelle est l’influence de l’ouverture-fermeture de la façade à l’intérieur d’une boîte ? À l’extérieur ? » Afin d’y répondre, un « buffet d’orgue simplifié » a été conçu. L’analyse de ce dispositif permet de mieux décrypter l’acoustique de la boîte expressive d’un orgue véritable.
3 media
20230044_0001
Open media modal

"Buffet d’orgue simplifié" installé dans une chambre anéchoïque, dont les parois absorbent les ondes sonores. Il est appelé "simplifié", car l’objectif est d’isoler seuls quelques composants majeurs qui caractérisent un buffet d’orgue. Ici, une boîte dont les parois sont amovibles pour faciliter les manipulations, et une forêt de tuyaux, également amovible, qui permet d’effectuer des mesures avec différents taux de tuyaux. Le projet RAOH cherche à expliquer ce que nos oreilles entendent, à la…

Photo
20230044_0001
"Buffet d’orgue simplifié" installé dans une chambre anéchoïque
20230044_0003
Open media modal

Une source sonore et des microphones sont placés au milieu des tuyaux d'un "buffet d’orgue simplifié" dans la même disposition que lors des mesures acoustiques réalisées dans un véritable orgue. Le champ sonore à l’intérieur du buffet est alors excité par la source, et la pression acoustique est mesurée par les microphones. Le projet RAOH cherche à expliquer ce que nos oreilles entendent, à la lumière de la physique. Cette image est issue de l'exposition photo "Objets de culture, matériaux et…

Photo
20230044_0003
Une source sonore et des microphones sont placés au milieu des tuyaux d'un "buffet d’orgue simplifié"
20230044_0002
Open media modal

Analyse des résultats obtenus après les campagnes de mesures acoustiques sur un "buffet d’orgue simplifié" dans la chambre anéchoïque de l'Institut d'Alembert. Il est appelé "simplifié", car l’objectif est d’isoler seuls quelques composants majeurs qui caractérisent un buffet d’orgue. Les résultats sont alors comparés avec ceux du grand orgue de l'Église Sainte Elisabeth de Hongrie, à Paris. Enfin, cette étude apporte de nouvelles connaissances autour de l’acoustique de cet instrument…

Photo
20230044_0002
Analyse des résultats obtenus après les campagnes de mesures acoustiques sur un "buffet d’orgue simplifié"

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.