Année de production
2022
© Gircor / CNRS Images
20230011_0001
Souris, "Mus musculus", dans un laboratoire. L’utilisation de modèles animaux reste essentielle pour décrypter le vivant et à ce jour aucune alternative ne peut s’y substituer totalement. Même si les modèles "in vitro" (organoïdes, organes sur puce, etc.) ou "in silico" (modélisation informatique) jouent un rôle important dans de nombreux projets de recherche, ils ne permettent pas, seuls, de comprendre et de reproduire les interactions multiples au sein d’un organisme vivant. De même, pour comprendre les pathologies humaines et animales et mettre au point de nouvelles thérapies, le recours aux animaux est indispensable. L'utilisation des animaux à des fins scientifiques est réglementée, respectueuse de la sensibilité animale et guidée par un réflexion éthique permanente. La règlementation française se fonde sur la règle des 3R (réduire, remplacer, raffiner), un principe qui vise à diminuer le nombre d’animaux utilisés à des fins de recherche, à utiliser d’autres modèles dès que cela est possible, et à optimiser l’expérimentation afin de réduire, supprimer ou soulager leur douleur ou leur détresse.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2022
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.