Programme(s)
Année de production
2024
© Christian MOREL / IBS / CNRS Images
20240092_0013
Traitement des données de résonance magnétique nucléaire (RMN). Les méthodes de RMN multidimensionnelle développées par l'Institut de Biologie Structurale de Grenoble sont utiles pour l’étude des protéines fluorescentes photoconvertibles, par exemple pour collecter des données rapidement sous illumination laser, ou pour étudier certains aminoacides particuliers. Suite aux collectes, les données sont analysées et les signatures des protéines fluorescentes peuvent être comparées dans leurs différents états. Ainsi, le projet STABLE-FP a permis de découvrir que la protéine fluorescente mEos4b dans sa forme verte existe dans deux états conformationnels différents, impossibles à distinguer par les autres méthodes. Seul l’un de ces états semble être capable de se photoconvertir efficacement vers la forme rouge. Le projet STABLE-FP porte sur l'étude du fonctionnement de protéines fluorescentes présentes dans des organismes marins. Ces protéines photoconvertibles ont la particularité de changer de couleur dans certaines conditions d’illumination. Les scientifiques cherchent à améliorer leur comportement pour développer de nouveaux marqueurs, notamment dans le cadre de la microscopie super-résolution.
-------------------
Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR STABLE-FP AAPG2020. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2020 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 20).
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2024
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.