Année de production
2016
© Mickaël CASTRO/Antoine LE DUIGOU/IRDL/CNRS Images
20170017_0012
Lames de bio-composite reproduisant les mouvements naturels de la pomme de pin qui s’ouvre et se ferme en fonction de l’humidité ambiante. Ces biomatériaux, à base de fibre de lin, sont immergés dans l’eau pour observer leur ouverture, réversible, au contact de l’humidité. Les pommes de pin sont en effet des actionneurs naturels hygromorphes. La structure en bilame des écailles est à l’origine de ce mouvement. Au contact de l’humidité, une torsion est produite par les déformations hygroscopiques issues du gonflement différentiel entre les deux plis. Ces expérimentations sont menées suivant une approche de bioinspiration. Des applications en bardage dynamique ou tracker solaire peuvent dès à présent être envisagées.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2016
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.