Uniquement disponible pour exploitation non commerciale
© CNRS - 2022
Numéro de notice
7549
Médaille de la médiation scientifique 2022 : cellule parité-égalité de l'INS2I
Décoder le numérique en BD grâce au prisme féminin
Les sciences du numérique souffrent d'un déséquilibre de parité. Pour y remédier, la cellule parité-égalité de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS, avec le soutien et le financement de sa direction, a souhaité mettre en lumière les chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures de la discipline. Avec l'objectif de rendre accessibles les sciences du numérique en montrant la diversité des sujets explorés, en résonance avec de grands enjeux sociétaux. « Nous voulions donner la parole à des femmes scientifiques d'aujourd'hui, loin des clichés, relate Laure Thiébault, membre de la cellule composée de scientifiques et de communicants. L'emploi de la bande dessinée comme support d'expression moderne et désacralisé s'est très vite imposé. » Résultat : 12 portraits par l'illustratrice Léa Castor, incarnant la science en train de se faire dans autant de thématiques phares. Publiée chez CNRS Éditions fin 2021, la BD « Les décodeuses du numérique » cumule déjà près de 12 000 exemplaires vendus ou distribués. 3000 lycées et un collège sur cinq en France l'ont reçue, accompagnée de supports complémentaires en ligne.
Avec la médaille de la médiation scientifique, le CNRS récompense des femmes et des hommes qui mettent la science au coeur de la société et diffusent une information scientifique accessible à différents publics.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
Transcription
Intervenant : Anne SIEGEL, chercheuse en bioinformatique
La bande dessinée « les décodeuses du numérique » nous vise à mettre en lumière les réalisa-tions des femmes qui font de la recherche en science du numérique, un domaine qui souffre d'un déséquilibre de parité. Cette BD a été conçue par la cellule égalité de l'INS2I, un des 10 instituts du CNRS, avec le soutien et le financement de sa direction. Le script a été écrit par l'illustratrice, la responsable communication de l'institut et sa chargée de com. Puis, trois scientifiques ont relus et validés le contenu.
Intervenant : Laure THIEBAULT, responsable communication
Avant tout, la BD nous permet de montrer le coeur et la diversité des sciences du numérique. Cela va par exemple de l'intelligence artificielle à la cyber sécurité, en passant par l'algorithmique et la bioinformatique, la robotique ou même le contrôle des systèmes quan-tiques.
Intervenant : Anne SIEGEL, chercheuse en bioinformatique
La BD parle aussi de la vie quotidienne des femmes qui font de la recherche et de ce qui les a menées à faire ce métier. Le ton est volontairement décalé. Cela permet d'aborder avec humour les difficultés rencontrées comme le sexiste ordinaire ou les réorientations de parcours, ainsi que les solutions qui ont été mises en oeuvre pour dépasser ces difficultés.
Intervenant : Olivier SERRE, chercheur en informatique
Donc le public visé pour cette BD ce sont les lycéennes, les lycéens, les collégiennes, les collé-giens, mais également leurs parents et les enseignants en informatique dans les établissements de l'Éducation Nationale. Donc la BD elle a été envoyée à 3 000 lycées, à environ 1 collège sur 5 ; et les retours des ados, des scolaires sur cette BD, d'une part c'est qui sont très surpris en fait de voir des femmes travailler dans ces domaines et puis qui sont aussi frappés par l'enthousiasme et la passion qui se dégagent. Et un des autres objectifs qu'on a en, à travers cette BD, qu'on développe avec l'ONISEP, avec d'autres partenaires de l'Éducation Nationale, et également avec des sociétés savantes, c'est de s'en servir comme un vecteur pour attirer les jeunes vers les domaines des sciences du numériques.
Intervenant : Laure THIEBAULT, responsable communication
Notre travail de médiation se situe à différents niveaux : tout d'abord faire connaître le monde de la recherche et les sciences en train de se faire, par la vie et le travail de chercheuses et ingénieures. Ensuite, expliquer les domaines complexes que sont les sciences du numériques, y compris dans le détail de certaines notions. Et enfin donner envie aux jeunes filles et aux jeunes gens de s'y intéresser, pour envisager des études dans ce domaine ouvert à tous et à toutes.