Médaille de la médiation scientifique 2022 : cellule parité-égalité de l'INS2I
Décoder le numérique en BD grâce au prisme féminin
Read the transcript
Transcription
Intervenant : Anne SIEGEL, chercheuse en bioinformatique
La bande dessinée « les décodeuses du numérique » nous vise à mettre en lumière les réalisa-tions des femmes qui font de la recherche en science du numérique, un domaine qui souffre d'un déséquilibre de parité. Cette BD a été conçue par la cellule égalité de l'INS2I, un des 10 instituts du CNRS, avec le soutien et le financement de sa direction. Le script a été écrit par l'illustratrice, la responsable communication de l'institut et sa chargée de com. Puis, trois scientifiques ont relus et validés le contenu.
Intervenant : Laure THIEBAULT, responsable communication
Avant tout, la BD nous permet de montrer le coeur et la diversité des sciences du numérique. Cela va par exemple de l'intelligence artificielle à la cyber sécurité, en passant par l'algorithmique et la bioinformatique, la robotique ou même le contrôle des systèmes quan-tiques.
Intervenant : Anne SIEGEL, chercheuse en bioinformatique
La BD parle aussi de la vie quotidienne des femmes qui font de la recherche et de ce qui les a menées à faire ce métier. Le ton est volontairement décalé. Cela permet d'aborder avec humour les difficultés rencontrées comme le sexiste ordinaire ou les réorientations de parcours, ainsi que les solutions qui ont été mises en oeuvre pour dépasser ces difficultés.
Intervenant : Olivier SERRE, chercheur en informatique
Donc le public visé pour cette BD ce sont les lycéennes, les lycéens, les collégiennes, les collé-giens, mais également leurs parents et les enseignants en informatique dans les établissements de l'Éducation Nationale. Donc la BD elle a été envoyée à 3 000 lycées, à environ 1 collège sur 5 ; et les retours des ados, des scolaires sur cette BD, d'une part c'est qui sont très surpris en fait de voir des femmes travailler dans ces domaines et puis qui sont aussi frappés par l'enthousiasme et la passion qui se dégagent. Et un des autres objectifs qu'on a en, à travers cette BD, qu'on développe avec l'ONISEP, avec d'autres partenaires de l'Éducation Nationale, et également avec des sociétés savantes, c'est de s'en servir comme un vecteur pour attirer les jeunes vers les domaines des sciences du numériques.
Intervenant : Laure THIEBAULT, responsable communication
Notre travail de médiation se situe à différents niveaux : tout d'abord faire connaître le monde de la recherche et les sciences en train de se faire, par la vie et le travail de chercheuses et ingénieures. Ensuite, expliquer les domaines complexes que sont les sciences du numériques, y compris dans le détail de certaines notions. Et enfin donner envie aux jeunes filles et aux jeunes gens de s'y intéresser, pour envisager des études dans ce domaine ouvert à tous et à toutes.