Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2022

Médaille de la médiation scientifique 2022 : cellule parité-égalité de l'INS2I

Décoder le numérique en BD grâce au prisme féminin

Reference

7549

Duration

00:02:33

Production year

2022

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Transcription


Intervenant : Anne SIEGEL, chercheuse en bioinformatique

La bande dessinée « les décodeuses du numérique » nous vise à mettre en lumière les réalisa-tions des femmes qui font de la recherche en science du numérique, un domaine qui souffre d'un déséquilibre de parité. Cette BD a été conçue par la cellule égalité de l'INS2I, un des 10 instituts du CNRS, avec le soutien et le financement de sa direction. Le script a été écrit par l'illustratrice, la responsable communication de l'institut et sa chargée de com. Puis, trois scientifiques ont relus et validés le contenu.

Intervenant : Laure THIEBAULT, responsable communication

Avant tout, la BD nous permet de montrer le coeur et la diversité des sciences du numérique. Cela va par exemple de l'intelligence artificielle à la cyber sécurité, en passant par l'algorithmique et la bioinformatique, la robotique ou même le contrôle des systèmes quan-tiques.

Intervenant : Anne SIEGEL, chercheuse en bioinformatique

La BD parle aussi de la vie quotidienne des femmes qui font de la recherche et de ce qui les a menées à faire ce métier. Le ton est volontairement décalé. Cela permet d'aborder avec humour les difficultés rencontrées comme le sexiste ordinaire ou les réorientations de parcours, ainsi que les solutions qui ont été mises en oeuvre pour dépasser ces difficultés.

Intervenant : Olivier SERRE, chercheur en informatique

Donc le public visé pour cette BD ce sont les lycéennes, les lycéens, les collégiennes, les collé-giens, mais également leurs parents et les enseignants en informatique dans les établissements de l'Éducation Nationale. Donc la BD elle a été envoyée à 3 000 lycées, à environ 1 collège sur 5 ; et les retours des ados, des scolaires sur cette BD, d'une part c'est qui sont très surpris en fait de voir des femmes travailler dans ces domaines et puis qui sont aussi frappés par l'enthousiasme et la passion qui se dégagent. Et un des autres objectifs qu'on a en, à travers cette BD, qu'on développe avec l'ONISEP, avec d'autres partenaires de l'Éducation Nationale, et également avec des sociétés savantes, c'est de s'en servir comme un vecteur pour attirer les jeunes vers les domaines des sciences du numériques.

Intervenant : Laure THIEBAULT, responsable communication

Notre travail de médiation se situe à différents niveaux : tout d'abord faire connaître le monde de la recherche et les sciences en train de se faire, par la vie et le travail de chercheuses et ingénieures. Ensuite, expliquer les domaines complexes que sont les sciences du numériques, y compris dans le détail de certaines notions. Et enfin donner envie aux jeunes filles et aux jeunes gens de s'y intéresser, pour envisager des études dans ce domaine ouvert à tous et à toutes.

Director(s)

Julien DESCHAMPS

Summary

Décoder le numérique en BD grâce au prisme féminin

Les sciences du numérique souffrent d'un déséquilibre de parité. Pour y remédier, la cellule parité-égalité de l'Institut des sciences de l'information et de leurs interactions du CNRS, avec le soutien et le financement de sa direction, a souhaité mettre en lumière les chercheuses, enseignantes-chercheuses et ingénieures de la discipline. Avec l'objectif de rendre accessibles les sciences du numérique en montrant la diversité des sujets explorés, en résonance avec de grands enjeux sociétaux. « Nous voulions donner la parole à des femmes scientifiques d'aujourd'hui, loin des clichés, relate Laure Thiébault, membre de la cellule composée de scientifiques et de communicants. L'emploi de la bande dessinée comme support d'expression moderne et désacralisé s'est très vite imposé. » Résultat : 12 portraits par l'illustratrice Léa Castor, incarnant la science en train de se faire dans autant de thématiques phares. Publiée chez CNRS Éditions fin 2021, la BD « Les décodeuses du numérique » cumule déjà près de 12 000 exemplaires vendus ou distribués. 3000 lycées et un collège sur cinq en France l'ont reçue, accompagnée de supports complémentaires en ligne.

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.