Année de production
2013
© Cyril CASTANET / LGP / CNRS Images
20220084_0002
Formations végétales du lac intermittent (cival) du bajo El Infierno, au Guatemala, durant la saison sèche. Le bassin lacustre de la dépression karstique El Infierno et son bassin versant constituaient la principale réserve d’eau de la cité maya de Naatchun. Des scientifiques se sont intéressés aux fluctuations des ressources en eau et en sol de cette région très peuplée, entre 2 000 ans avant notre ère et l’an 1 000, à l’époque de son exploitation par la civilisation Maya. Ces variations, qui sont causées à la fois par l’anthropisation de la région et des changements climatiques, ont rythmé la dynamique des socio-écosystèmes mayas et ont contribué à leur durabilité. Le défrichement des terres à des fins agricoles a ainsi contribué à augmenter les ressources en eaux dès 1 500 avant J.C. Puis, jusqu’à environ 1 150 de notre ère, des apports de sédiments en réponse à l’érosion des sols ont contribués à l’abaissement du niveau des lacs et à la transformation des zones littorales en espaces agricoles. Vers l’an 1 000, l’abaissement des niveaux lacustres lié à une sécheresse n'a pu que réduire les rendements agricoles, alors que Naatchun était à son apogée démographique.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2013
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.