Année de production
2022
Pas d'utilisation commerciale
© Wilfried THOMAS / Station biologique de Roscoff / SU / CNRS. Licence CC BY-NC-SA
20220103_0007
Isopode "Idotea balthica" broutant les algues vertes épiphytes poussant à la surface d'une algue rouge "Gracilaria gracilis". L’interaction entre ce petit crustacé marin et l'algue rouge pourrait être à bénéfices réciproques : en se nourrissant des épiphytes, il nettoie l’algue et favorise la fécondation en transportant les gamètes mâles collés à ses pattes d’une algue mâle vers une femelle, de la même manière que certains insectes pollinisent les plantes à fleurs. Ce type d’interaction entre une algue marine et un animal est mis en évidence pour la première fois par des scientifiques de la Station biologique de Roscoff. Les relations entre animaux et plantes se révèlent donc plus anciennes qu'on ne le pensait et précèdent l’apparition des plantes terrestres. Cette découverte ouvre de nouvelles perspectives de recherche sur l’évolution des interactions biologiques.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2022
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.