Année de production
2019
Pas d'utilisation commerciale
© Priscilla DUBOZ / ESS / OHMi Téssékéré / CNRS Images
20220049_0008
Gerbille dans la région du Ferlo au nord du Sénégal. Ce rongeur est un ravageur des cultures céréalières. Dans la région du Ferlo qui présente tous les traits propres au Sahel (déficit pluviométrique, pression anthropique sur le milieu, modification des grands équilibres écologiques), ces ravages peuvent avoir des conséquences catastrophiques. De plus, il est souvent le réservoir d’agents pathogènes pour les populations humaines et le bétail. Depuis 2009, un vaste territoire situé dans la région du Ferlo est étudié par l’Observatoire hommes-milieux international (OHMi) Téssékéré. Cette zone présente une opportunité unique de tester l’impact relatif des changements dus à l’invasion de la gerbille et à la mise en place de la Grande muraille verte (GMV) sur la dynamique des communautés d’hôtes et la transmission des parasites. La GMV est un important programme panafricain de développement et de reforestation mis en œuvre en 2005.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2019
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.