Année de production
2021
© Christian MOREL / IRIF / CNRS Images
20210159_0074
Couverture de différents langages de requêtes pour les données du Web. Les données échangées via le Web sont couramment formatées en XML, un langage informatique issu du World Wide Web Consortium (W3C). Afin de manipuler ces données et en particulier de naviguer au sein des documents XML, le consortium a mis au point le langage de requêtes XPath. Si l'on sait bien utiliser XPath pour extraire des données de documents, avec un vaste choix d'implémentations disponibles, il est en revanche très ardu de raisonner automatiquement sur les requêtes XPath elles-mêmes, ne serait-ce que pour savoir s'il existe au moins un document XML sur lequel la requête retournera quelque chose. Les recherches en théorie des bases de données ont proposé de nombreux sous-langages de XPath pour lesquels ces raisonnements sont possibles. Ici est visible une visualisation du résultat d'une expérimentation sur plus de 20000 requêtes extraites de programmes web, qui cherche à comparer ces différents sous-langages de XPath.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2021
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.