Film réservé à la consultation
Numéro de notice
699
Coca la princesse sacrifiée
La Bolivie est l'un des premiers pays producteurs de coca du monde. A l'aide d'entretiens et de témoignages de personnalités politiques, de psychiatres, d'anthropologues... sont exposés les problèmes économiques et sociaux liés à la production de coca, à sa substitution par une autre culture ainsi que le problème de la toxicomanie.
La coca est la principale source de revenus des paysans des régions du Yungas et du Chapare. Trouver une culture de remplacement est presque impossible en terme de rentabilité. Consommée quotidiennement par les paysans, les ouvriers et surtout les mineurs dont les conditions de travail sont très dures, la coca est un moyen de survie.
Elle jouait déjà un très grand rôle dans la tradition inca. Elle est également utilisée pour ses vertus médicinales et magiques par les guérisseurs et les sorciers.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales