© CNRS Audiovisuel/IFRTP/mars 1999
Numéro de notice
376
Mémoire de la planète bleue
En mai 1997, le "Marion Dufresne", un des plus grands navires océanographiques du monde, accomplit une campagne de carottage organisée par l'Institut Polaire.
Sa mission est de prélever des sédiments au fond de l'océan, dans une zone qui s'étend de la Nouvelle Zélande au continent Antarctique. Cette campagne prend place dans le cadre du programme IMAGES (International marine global change study) dont le but est de mieux comprendre les changements de climats et le rôle de l'océan dans ces changements.
Les carottes de sédiments sont analysées à bord du navire. Divers indices, les vestiges de microorganismes marins par exemple, permettent de reconstituer les variations de température au cours du passé. Les chercheurs ont ainsi mis en évidence des variations rapides du climat, qui dépendent étroitement des variations de la circulation océanique.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales