© LACITO/UPR 3121 - CNRS Audiovisuel 1997
Numéro de notice
826
Mort et naissance de Masiki
Dans le campement d'Akungu en République centrafricaine où vivent Ginza, sa famille et les parents associés, la communauté est sous le choc de la mort récente de deux fillettes, provoquée par la consommation d'une igname toxique. Les journées sont marquées par différents événements, en particulier de thérapie familiale.
Mambi raconte l'avortement qu'elle vient de vivre. Sa grossesse n'était pas désirée et menaçait sa vie et celle de son dernier-né. Elle met en cause son mari, Ginza qui ne veut pas utiliser de préservatifs. Koti, la co-épouse stérile de Ginza, souffre d'un mal de dos. Il la soigne à l'aide de scarifications, ainsi que sa mère, Masiki, qui a mal au genou.
Bonéné, dont l'accouchement est imminent, pleure encore souvent la mort de sa petite Masiki. Les autres femmes se lamentent avec elle. Elle est également soignée par scarifications pour remédier aux maux et angoisses de son état.
Un rituel de réconciliation réunit les habitants du campement qui en crachant sur des feuilles conjurent la malchance à la chasse.
Mambi retire les puces-chiques des pieds de sa fille, Pauline ; Noël, son fils est soigné pour des maux divers attribués à des ruptures d'interdits alimentaires.
Par une nuit fraîche, Bonéné accouche d'une petite fille qui est nommée Masiki, du nom de sa soeur décédée et de celui de sa grand-mère.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales