© CNRS AV France 1992
Numéro de notice
143
Vies d'une abeille (Les)
Vie des abeilles Apis mellifica mellifica du Périgord, organisation des habitants de la ruche autour de la reine et transformations physiologiques permettant à l'abeille ouvrière d'exercer successivement au cours de sa vie différents métiers.
Les bourdons mâles, dont le développement dure 24 jours, possèdent un appareil reproducteur très complexe. Plusieurs d'entre eux féconderont la reine.
Les abeilles ouvrières élèvent plusieurs reines en même temps, en les nourrissant exclusivement de gelée royale. Dès l'éclosion, les ouvrières prodiguent des soins à la jeune reine. Lors de la naissance d'une deuxième reine, un combat à mort s'engage. La jeune reine, qui a été fécondée dans le ciel, réintègre la ruche pour y pondre, c'est le prélude à l'essaimage.
Une abeille ouvrière se développe en 18 jours (le développement larvaire jusqu'à la fermeture de la cellule est montré en accéléré). Les transformations physiologiques de l'ouvrière lui permettent d'accomplir des tâches de plus en plus complexes : nettoyeuse, nourrice, cirière et constructrice, ventileuse puis gardienne. Enfin, jusqu'à sa mort, elle est butineuse.
Durée
Année de production
Définition
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales