Numéro de notice
1211
Regards sur la transe
Jani Dembele, ancien possédé découvre son image à l'écran pour la première fois en 2001 et vingt cinq ans après le tournage du culte de possession de Nya où il officiait. Danielle Jonckers, ethnologue, tenait la caméra. Elle a filmé à plusieurs reprises chez les Minyanka bamana du Mali. En 2001, elle met en perspective des images de la pratique de la transe et des regards sur celle-ci selon les appartenances religieuses et l'âge du possédé, enfant ou adulte.
Le film commence par des séquences des cultes de possession de Nya, celui des enfants tourné en 1985 et celui des adultes en 1976. Ensuite on assiste au premier visionnage de ces films en 2001 par d'anciens adeptes devenus musulmans, et à la projection publique dans le village du possédé. Il n'y a pas de commentaire mais des regards et des entretiens avec l'ethnologue et l'interprète.
Ce montage comporte différentes dimensions visuelles. il permet à la fois de voir le spectacle liturgique des cultes, de percevoir les émotions à la vision des images du religieux ou de soi et de réaliser les dynamiques religieuses au fil du temps. Le premier entretien donne la parole à Kalifa Dao, ancien officiant de Nya et à son fils devenus musulmans ; le second à Jani, ancien possédé devenu chef de culte ainsi qu'à ses proches, notamment sa mère et sa femme. L'entretien se termine sur la vivacité du culte de possession qui coexiste avec l'islam et le christianisme.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales