© CNRS Audiovisuel France,1997
Numéro de notice
283
Toromiro
Le toromiro est un petit arbre au bois noueux qui poussait à l'Ile de Pâques depuis près de 35 000 ans. Il était fréquemment utilisé pour fabriquer des leviers, nécessaires au transport des statues monumentales, et pour sculpter les représentations des ancêtres tutélaires. La pression humaine, liée à d'importantes fluctuations climatiques et à l'importation massive de moutons au XIXème siècle, entraîna la disparition de cet arbuste.
Le toromiro a été sauvé de l'extinction par Thor Heyerdahl en 1956, qui en recueillit quelques graines et les confia à un jardin botanique suédois.
En 1992, le "Toromiro management group" fut créé en Europe pour sauver cette espèce en danger. Son programme interdisciplinaire auquel participent le Chili, la Suède, l'Allemagne, la Grande-Bretagne, l'Ile de Pâques et la France, se consacre notamment à la culture et à la réintroduction du toromiro à l'Ile de Pâques. Ce programme nécessite des investigations d'ordre génétique.
Il existe une version courte (12 min) intitulée "Toromiro" dans la série "Côté science".
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales