© CNRS AUDIOVISUEL FRANCE 1995
Numéro de notice
208
Petits dans la course des grands (Les)
A la fin du 19ème siècle, E.J. Marey et E. Muybridge ont séparément inventé les instruments permettant l'étude des mouvements locomoteurs des grands mammifères, en particulier du cheval. L'observation de la locomotion des petits mammifères est difficile, leurs mouvements étant plus rapides et leur pelage cachant leurs membres. La tachycinéradiographie, technique associant le cinéma à grande vitesse à la radiographie, permet de découvrir tout le système de la géométrie de leur squelette et d'analyser leurs mouvements rapides.
Quelques-uns de ces animaux (la mérione, le rat...) sont plus particulièrement étudiés selon cette technique, à des cadences de 300 à 500 images/seconde.
Les résultats de cette analyse mettent en évidence une géométrie particulière de leurs membres, dont la longueur n'est jamais pleinement utilisée au cours de leur déplacement. Les différences observées entre les espèces traduisent en particulier l'organisation structurale de leur propre groupe.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales