© Fabrice SEVERAC/CNRS Images
Référence
20120001_0300
Représentation schématique d'une nanoparticule d'oxyde de cuivre fonctionnalisée avec des brins d'AD
Représentation schématique d'une nanoparticule d'oxyde de cuivre fonctionnalisée avec des brins d'ADN. Des chercheurs ont élaboré un explosif à la densité d'énergie équivalente à la nitroglycérine. Il s'agit d'un matériau composite élaboré grâce à des nanoparticules d'aluminium et d'oxyde de cuivre mises en contact avec des brins d'ADN. Les brins d'ADN permettent d'obtenir un matériau compact et solide s'enflammant spontanément une fois chauffé à 410 °C, température de combustion spontanée parmi les plus faibles connues à ce jour. Il pourrait servir de source d'énergie pour les nanosatellites, d'inflammateur de gaz dans les moteurs à combustion ou de carburant dans des tuyères d'avion et de fusée, de détonateur miniature de charges...
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales