Année de production
2013
© Cyril FRESILLON/CNRS Images
20130001_1210
Rapprochement d'un échantillon d'alumine nanoporeuse de la sonde d'un microscope à force atomique. La caractérisation de cet échantillon permet de réaliser l'image d'une membrane d'alumine poreuse. Cette membrane est utilisée pour la synthèse de nanofils magnétiques par voir électrochimique. L'objectif est de caractériser la topographie de cette membrane, le diamètre des pores et donc des nanofils. Les réseaux de nanofils magnétiques obtenus permettent d'étudier les processus de renversement de l'aimantation et de déplacement de parois de domaines magnétiques par MFM (Magnetic force microscope). Ces processus sont très dépendants du diamètre des nanofils et de leur espacement.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2013
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.