Année de production
2018
© Christophe HARGOUES / LMGC / CNRS Images
20180076_0140
Revers "équipé" de "La Sainte Trinité couronnant la Vierge". Cette peinture sur bois anonyme flamande ou espagnole du début du XVIe siècle, est installée dans une chambre climatique hygrorégulée au sein du musée Fabre de Montpellier. Trois "kits" déformométriques réalisent en continu des mesures locales de courbure et de déformation du panneau. Des mesures de masse évaluent également sa prise ou sa perte en eau. Les marqueurs au revers de l’œuvre permettent de calculer les déformations par stéréo-corrélation d’images (4 images synchronisées enregistrées toutes les 30 minutes). Ce dispositif expérimental inédit a pour but la caractérisation du comportement mécanique d’un panneau de bois peint soumis à des variations d’environnement hygrothermique contrôlées. L’étude permettra à terme de définir une solution de conservation assurant la pérennité de l’œuvre.
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2018
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