Année de production
2018
© Francisco FELIS / FERMaT / LGC / IMFT / TBI / RWTH Aachen / CNRS Images
20190062_0007
Lorsque des bulles d’oxygène sont en ascension dans un liquide initialement dépourvu en oxygène, elles laissent des traces sur leur sillage. Ici, ces bulles sont formées dans un liquide au repos confiné dans un mince interstice entre deux plaques de verre. L’oxygène qui s’est échappé des bulles a réagi avec de la dihydrorésorufine incolore - une molécule contenue dans le liquide - pour former de la résorufine de couleur rose. Ces traces colorées de 30 centimètres de longueur correspondent donc aux zones où il y a de l’oxygène. Ce type de photo, prise au hasard d’une expérience, a permis aux chercheurs d’établir une méthode pour mesurer avec précision les concentrations en oxygène dissous autour d’une bulle et tout au long de sa trajectoire dans la phase liquide. Cette image a été lauréate du concours La preuve par l’image (LPPI) 2019.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.