Année de production
1922
© Fonds historique / CNRS Images
19000001_0350
Mesure de la température de l'eau en profondeur avec un thermomètre lié à une rallonge, au lac du Bourget, le 9 juin 1922. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions (ONRSII). Le treuil était posé sur le banc arrière ; une bigue (engin de levage) sommaire portant une poulie rejetait le câble assez loin de l'hélice et du gouvernail pour éviter un accident. Mesurant les températures tous les 10 m, à 30 ou 40 m de profondeur pendant un mois, l'étude permit de révéler la situation thermique du lac en situant ses zones chaudes.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1922
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.