Année de production
2018
© Cyril FRESILLON / LMA / CNRS Images
20180051_0110
Installation d'une plaque de matériau composite dans un autoclave au Laboratoire de mécanique et d’acoustique (LMA). Cet autoclave peut atteindre des pressions de 20 bars pour une température maximale de 450 °C. Les tuyaux branchés aux valves permettent la cuisson sous vide. La procédure commence par la superposition de couches de tissus composés de fibres, les plus utilisés étant les fibres de verre et les fibres de carbone. Dans le cas présent, le tissu utilisé est dit "préimprégné", c’est à dire déjà imprégnés d'une matrice polymérique thermodurcissable (une résine époxy). À l’issue de la préparation, la cuisson est réalisée dans l'autoclave.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.