Programme(s)
Année de production
2018
© Cyril FRESILLON / PEPSEA / CNRS Images
20190044_0101
Nettoyage d'une huître prélevée dans la mangrove de la Gabarre, en Guadeloupe, avant dissection. La mangrove de la Gabarre a la particularité d'être directement affectée par une décharge. Les scientifiques y ont prélevé des huîtres, moules, gastéropodes, crabes et biofilms pour étudier l'accumulation des nanoplastiques chez les animaux des mangroves. Certains prélèvements servent à déterminer les impacts toxiques des nanoplastiques, d'autres à mesurer les plastiques et métaux présents dans les tissus. Ces prélèvements sont effectués dans le cadre du projet PEPSEA, financé par l'ANR, qui a pour objectif d’établir le cycle de vie des micro- et nanoplastiques, notamment en déterminant le rôle des mangroves dans l'impact environnemental des nanodéchets.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
2018
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.