© Pascal Jean LOPEZ / BOREA / MNHN / IRD / UPMC / UNICAEN / UA / CNRS Images
Référence
20170116_0040
Caniveau parisien
Les caniveaux parisiens abritent une grande diversité de micro-organismes. Des chercheurs ont étudié la biodiversité des caniveaux des rues qu’ils ont comparée à celle des sources d’eaux non potables. En analysant près d’une centaine d’échantillons distribués sur l’ensemble de Paris, ils ont trouvé 6 900 espèces potentielles d'eucaryotes. Cette biodiversité foisonnante est majoritairement composée de microalgues du groupe des diatomées, ainsi que d’autres eucaryotes unicellulaires comme des amibes, des alvéolés ou des rhizariens mais aussi des champignons, des éponges et des mollusques.
Les chercheurs émettent l'hypothèse que ces communautés biologiques complexes pourraient être mises à profit pour traiter les eaux de pluie et les détritus urbains en contribuant à la décomposition des déchets solides et d'autres types de polluants.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales