Année de production
1935
© Fonds historique / CNRS Images
19000001_0154
Cornets acoustiques photographiés le 31 mai 1935. Georges Mabboux cherche à perfectionner les Cornets acoustiques utilisés pour l’émission et la réception d’ondes sonores. Son amélioration est focalisée sur "l’écoute des bruits aériens de sources lointaines". Les modifications qu’il propose visent à optimiser les parois des cornets, qui seront préparées de telle façon que leur pouvoir de réflexion acoustique augmente progressivement, tandis que leur pouvoir de transmission acoustique diminue "à mesure que l’on s’avance de la plus grande vers la plus petite ouverture". L’objectif est d’atténuer les distorsions des cornets, de réduire leur bruit de fond afin d’accroître leur efficacité. Le 20 mars 1934, Mabboux demande un brevet qui sera délivré le 1er mai 1939. Entre-temps, les recherches sur le radar ont permis aux techniques de détection de franchir un cap, rendant ces "grandes oreilles" obsolètes et aux limites du fantasque. Office national des recherches scientifiques et industrielles et des inventions. Extrait du livre "Inventions 1915-1939" de Luce Lebart.
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales
1935
Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.