© CNRS - 2023
Numéro de notice
7944
Médaille de bronze 2023 : Katarzyna Pisanski, chercheuse en sciences de l'évolution
Portrait de Katarzyna Pisanski, chercheuse en bioacoustique et psychologie évolutive au laboratoire Dynamique du langage, spécialiste de l'évolution de la communication vocale humaine.
Qu'est-ce que notre voix dit de nous ? Quelle est la chaîne évolutive qui relie les grognements des animaux à la parole humaine ? Katarzyna Pisanski s'intéresse particulièrement à ces questions. Ses travaux aux frontières de la biologie, l'éthologie, la psychologie, l'acoustique et la linguistique, ont largement contribué à améliorer notre compréhension des fonctions évolutives de la communication non-verbale. Celle-ci va de la manière dont nous modulons notre voix en fonction des contextes sociaux, à pourquoi nous rions ou pleurons. La chercheuse a notamment mis en évidence le rôle du contrôle vocal dans l'histoire évolutive qui a conduit à la parole. Par ailleurs, elle a étudié le rôle fonctionnel de la voix humaine sous l'angle de la sélection sexuelle et notamment notre aptitude à exagérer vocalement certains traits liés à notre taille. Les recherches de Katarzyna Pisanski ont ainsi répondu à des questions séculaires sur le comportement animal et testé des hypothèses importantes sur le rôle des signaux déceptifs dans l'évolution de la communication.
Durée
Année de production
Définition
Couleur
Son
Version(s)
Support Original
L’utilisation des médias visibles sur la Plateforme CNRS Images peut être accordée sur demande. Toute reproduction ou représentation est interdite sans l'autorisation préalable de CNRS Images (sauf pour les ressources sous licence Creative Commons).
Aucune modification d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Aucune utilisation à des fins publicitaires ou diffusion à un tiers d'une image ne peut être effectuée sans l'accord préalable de CNRS Images.
Pour plus de précisions consulter Nos conditions générales