Uniquement disponible pour exploitation non commerciale

© CNRS - 2023

Numéro de notice

7863

Médaille de cristal 2023 : Sandra Gérard-Loiseau, ingénieure en analyse des sources historiques et culturelles

Portrait de Sandra Gérard-Loiseau, Médaille de cristal 2023 du CNRS, ingénieure d'études en analyse des sources historiques et culturelles et responsable du pôle de médiation scientifique au Centre d'histoire judiciaire (CHJ).

Sandra Gérard-Loiseau rejoint le CNRS en 2009 où elle s'attache au dépouillement et à l'analyse d'archives judiciaires coloniales, et plus particulièrement celles portant sur les acteurs de la justice en Afrique du Nord. Responsable du pôle de médiation scientifique au CHJ, elle est aussi impliquée dans des actions auprès du grand public. À l'occasion du 40e anniversaire de l'abolition de la peine de mort, la juriste développe une mallette pédagogique : la Sellette. Dans ce jeu de plateau, les joueurs se retrouvent dans la position d'un juge appelé à statuer dans quatre affaires criminelles, de l'Ancien Régime à nos jours. Cet outil vise à sensibiliser le public sur l'évolution de la justice pénale, sur la question de la peine de mort, et sur les fondements de la peine. La Sellette est aussi présentée dans des établissements scolaires afin d'initier les collégiens et lycéens au fonctionnement de notre système judiciaire. Actuellement, Sandra Gérard-Loiseau prépare aussi la reconstitution théâtrale d'un procès du XVIIIe siècle.

Durée

00:03:37

Année de production

Définition

HD

Couleur

Couleur

Son

Sonore

Version(s)

Français

Support Original

MPEG4

Réalisateur(s)

Franck Di Razza

Auteur(s)

Personnalité(s)

Production

Référent(s) scientifique(s)

Délégation(s)

Thématiques scientifiques

CNRS Images,

Nous mettons en images les recherches scientifiques pour contribuer à une meilleure compréhension du monde, éveiller la curiosité et susciter l'émerveillement de tous.