Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2023
Reference
7864
Médaille de cristal 2023 : Sébastien Janel, ingénieur en microscopie
Portrait de Sébastien Janel, Médaille de bronze 2023 du CNRS, ingénieur de recherche et coordinateur de la microscopie à force atomique de l'équipe Microbiologie cellulaire et physique de l'infection au Centre d'infection et d'immunité de Lille (CIIL).
Sébastien Janel conçoit et réalise des expériences de microscopie à force atomique (AFM) au sein du Centre d'infection et d'immunité de Lille. Ce type de microscopie permet notamment d'analyser la surface d'objets à l'échelle nanométrique. Le développement le plus original de Sébastien Janel, est la démonstration expérimentale du concept de tomographie de dureté qui permet d'évaluer les changements mécaniques à l'intérieur des cellules eucaryotes. Pour cela, Sébastien Janel a développé une approche de microscopie corrélative unique combinant la microscopie photonique de super résolution, la microscopie AFM et la microscope électronique (méthode CLAFEM). L'approche a permis d'observer en temps réel des modifications de compartiments intracellulaires, comme les mitochondries et l'appareil de Golgi, pendant des phases de traitements thérapeutiques. Cet outil biophysique innovant adapté à l'étude des mécanismes et des pathologies sert ainsi de support à des avancées majeures en biologie cellulaire et en infectiologie.
Duration
Production year
Définition
Color
Sound
Version(s)
Original material
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions