Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2021

Médaille de Cristal 2021 : Sophie Loeillet, ingénieure d'études en techniques biologiques

Reference

7527

Duration

00:02:29

Production year

2021

Versions

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Director(s)

Sabrina NEHMAR

Summary

Portrait de Sophie Loeillet, Médaille de Cristal du CNRS 2021, spécialiste en génétique et génomique dans l'unité Dynamique de l'information génétique : bases fondamentales et cancer1 .

" À la fin de mes études de biologie, le génome de la levure S. cerevisiae venait d'être séquencé, ouvrant une nouvelle ère de la génomique. Je me suis alors lancée dans l'exploration de ce génome, faisant de la levure mon organisme modèle préféré ! Ainsi, j'ai participé au projet EUROFAN de construction et caractérisation d'une collection de mutants inactivés dans de nouveaux gènes. Puis, j'ai développé un test “synthétique létal” de recherche systématique de combinaisons de mutations létales pour la cellule. Enfin, je me suis investie dans la technologie de séquençage haut-débit et l'analyse bioinformatique. J'ai développé plusieurs applications permettant de suivre la dynamique d'accumulation des mutations chez la levure et d'identifier des profils mutationnels observés dans les cellules tumorales. "

Personality(ies)

Scientific referent(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.