Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2021

Médaille d'Argent 2021 : Andréa Dessen, chercheuse en biologie structurale

Reference

7421

Duration

00:03:35

Production year

2021

Versions

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Director(s)

Summary

Portrait d'Andréa Dessen, lauréate de la médaille d'argent du CNRS 2021, directrice de recherche à l'Institut de biologie structurale à Grenoble, responsable du groupe Pathogénie bactérienne, spécialisée dans l'étude de machineries moléculaires de la paroi bactérienne.

" Au début de mes études, je penchais pour l'océanographie, mais c'est au cours de ma thèse à New York que je suis tombée amoureuse de la biochimie et de la biologie structurale. Les recherches sur les pathogènes et leurs mécanismes de survie ont par la suite suscité mon intérêt lors de mes stages postdoctoraux. Aujourd'hui, l'essentiel des travaux de mon groupe se concentre sur l'étude de la machinerie de formation de la paroi des bactéries, pour comprendre les structures des protéines qui y participent, ainsi que leurs complexes, en détail atomique. Nous nous intéressons également à la compréhension du mécanisme d'action de différents facteurs de virulence, qui jouent des rôles importants lors d'une infection. Cette recherche, menée en partenariat avec un deuxième groupe que je dirige au Brésil, pourra ouvrir de nouvelles portes dans la lutte contre les bactéries pathogènes, et surtout celles résistantes aux antibiotiques. "

Personality(ies)

Scientific referent(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.