Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2021
Reference
7417
Médaille de Bronze 2021 : Hélène Malet, enseignante chercheuse UGA en virologie structurale
Lauréate de la médaille de bronze du CNRS 2021, Hélène Malet est chercheuse au sein du groupe Microscopie électronique et méthodes de l'Institut de biologie structurale et enseignante à l'université Grenoble Alpes, spécialisée dans l'analyse structurale de la réplication des bunyavirus.
" Adolescente, je rêvais de visualiser l'infiniment petit pour comprendre comment des médicaments pouvaient bloquer des pathogènes. Ceci m'a amenée à réaliser une thèse sur l'analyse structurale de la polymérase du virus de la dengue, une enzyme fascinante qui permet la synthèse d'ARN messager et la duplication du génome viral. Puis, en postdoctorat, j'ai eu la chance de découvrir et de me spécialiser dans une méthode qui allait devenir clé en biologie structurale : la cryo-microscopie électronique. Depuis, j'allie mes deux passions, la microscopie électronique et les polymérases, pour visualiser et comprendre comment les virus répliquent et transcrivent leur génome. Je travaille sur les bunyavirus, un ordre viral comprenant plusieurs pathogènes humains contre lesquels aucun médicament n'est disponible. "
Duration
Production year
Définition
Color
Sound
Version(s)
Original material
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions