Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2021

Médaille de Bronze 2021 : Hélène Malet, enseignante chercheuse UGA en virologie structurale

Reference

7417

Duration

00:03:22

Production year

2021

Versions

Original material

HD
16/9
Color
Sound

Director(s)

Summary

Lauréate de la médaille de bronze du CNRS 2021, Hélène Malet est chercheuse au sein du groupe Microscopie électronique et méthodes de l'Institut de biologie structurale et enseignante à l'université Grenoble Alpes, spécialisée dans l'analyse structurale de la réplication des bunyavirus.

" Adolescente, je rêvais de visualiser l'infiniment petit pour comprendre comment des médicaments pouvaient bloquer des pathogènes. Ceci m'a amenée à réaliser une thèse sur l'analyse structurale de la polymérase du virus de la dengue, une enzyme fascinante qui permet la synthèse d'ARN messager et la duplication du génome viral. Puis, en postdoctorat, j'ai eu la chance de découvrir et de me spécialiser dans une méthode qui allait devenir clé en biologie structurale : la cryo-microscopie électronique. Depuis, j'allie mes deux passions, la microscopie électronique et les polymérases, pour visualiser et comprendre comment les virus répliquent et transcrivent leur génome. Je travaille sur les bunyavirus, un ordre viral comprenant plusieurs pathogènes humains contre lesquels aucun médicament n'est disponible. "

Personality(ies)

Scientific referent(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.