Only available for non-commercial distribution
© CNRS - 2022
Reference
7702
Médaille de bronze 2022 : Adeline Goulet, chercheuse en biologie structurale
Portrait d'Adeline Goulet, Médaille de Bronze du CNRS 2022, chercheuse en biologie structurale au Laboratoire d'ingénierie des systèmes macromoléculaires au sein de l'équipe Interactions hôte-pathogène.
Les travaux d'Adeline Goulet permettent de mieux comprendre le mode opératoire déployé par les bactériophages (phages), des virus qui n'infectent que les bactéries, pour reconnaître leurs hôtes et les infecter. À l'issue de sa thèse, obtenue en 2009, elle réalise un stage postdoctoral au Birkbeck College de Londres où elle se spécialise en cryo-microscopie électronique, puis intègre le CNRS en 2015, au laboratoire Architecture et fonction des macromolécules biologiques. Depuis 2017, elle concentre ses recherches sur les interactions entre des bactéries lactiques d'intérêt agro-alimentaire et les phages qui les infectent, en combinant des approches de biologie structurale, de biochimie et de biophysique. Elle travaille notamment sur les mécanismes moléculaires de protéines virales qui inhibent l'immunité bactérienne CRISPR-Cas9, dont dérivent les célèbres ciseaux moléculaires. Ses travaux ouvrent la voie au développement d'applications basées sur les phages à des fins thérapeutiques, de diagnostic et de biocontrôle.
Duration
Production year
Définition
Sound
Version(s)
Original material
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions