Retour au reportage Retour au reportage
20240058_0008

© Vincent MONCORGE / CPPM / CNRS Images

Reference

20240058_0008

Un calorimètre au krypton liquide pour détecter des neutrinos

Un faisceau de kaons traverse toute l’expérience NA62 (de droite à gauche) dans un tube à vide, visible au centre de la photo. Lorsqu’un kaon se désintègre il produit un neutrino et un muon qui s’échappent du tube à vide et traversent les détecteurs qui l’entourent. La cuve grise, contient 9 000 litres de krypton liquide qui forment le calorimètre de l’expérience dans lequel les neutrinos peuvent interagir et être détectés. Ces détections sont rarissimes : sur un milliard de neutrinos traversant la cuve de krypton, moins d’une poignée interagiront. Les autres instruments de l’expérience NA62 permettent de reconstruire la désintégration ayant produit le neutrino et ainsi d'en estimer les propriétés. La précision de cette reconstruction est inégalée et ouvre de nouvelles perspectives pour l’étude des neutrinos. Ces particules élémentaires ont des propriétés très mystérieuses et pourraient être à l’origine de la disparition de l’antimatière primordiale.

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR ENTER AAPG2018-2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 18-19).

Research program(s)

Référent(s) scientifique(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.