Retour au reportage Retour au reportage
20240058_0001

© Vincent MONCORGE / CPPM / CNRS Images

Reference

20240058_0001

Le neutrino et l’asymétrie matière-antimatière

Cette vue d’artiste illustre la disparition de l’antimatière qui demeure l’un des plus profonds mystères de la physique. L’antimatière, possède des propriétés inverses à celle de la matière. Ainsi un antiélectron, e+, porte une charge inverse à celle d’un électron, e-. Les lois connues de la physique sont telles, qu’observée dans un miroir qui inverserait ses propriétés, une particule de matière serait indiscernable de son antiparticule. Ainsi, depuis le Big Bang, matière et antimatière auraient dû coexister en proportion égale. Or l’univers que nous observons aujourd’hui ne contient pas d’antimatière. Le neutrino, une particule élémentaire notée ν, pourrait être à l'origine de ce déséquilibre. Cette particule peut être créé sous trois formes appelées “saveurs” et a la faculté de changer de saveur en se propageant. Or ce phénomène pourrait être diffèrent pour les neutrinos et les antineutrinos ce qui briserait l’équilibre entre matière et antimatière.

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR ENTER AAPG2018-2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 18-19).

Research program(s)

Référent(s) scientifique(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.