Retour au reportage Retour au reportage
20240058_0005

© Vincent MONCORGE / CPPM / CNRS Images

Reference

20240058_0005

Détecter un milliard de particules par seconde

Vue détaillée du détecteur à pixels, le GigaTracKer, permet de reconstruire individuellement les trajectoires de plus d’un milliard de particules par seconde. Développée par l’expérience NA62 au CERN, cette technologie a permis de montrer la faisabilité d’une nouvelle méthode de caractérisation des neutrinos. Celle-ci consiste à mesurer les propriétés d’un neutrino partir de la désintégration qui la produit. Les précisions atteignables par cette technique sont inégalables. Le concept de cette méthode fut introduit dès les années 1980, mais, jusqu’à ce jour (2024), la mise en œuvre de cette méthode était inenvisageable car le taux désintégrations devant être détectés est vertigineux (plusieurs centaines de milliards par seconde). Avec l’avènement des détecteurs à pixel en silicium ultra rapides, comme le GigaTracKer, la faisabilité de cette méthode est acquise et sa mise en œuvre à grande échelle devient possible.

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR ENTER AAPG2018-2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 18-19).

Research program(s)

Référent(s) scientifique(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.