20240043_0005

© Stéphane RODRIGUES / CITERES / CNRS Images

Reference

20240043_0005

Mesures de flux solides de fond sur la Loire à Saint-Mathurin-sur-Loire

Mesures de flux solides de fond sur la Loire à Saint-Mathurin-sur-Loire. Un échantillonneur de la charge de fond est déployé pour mesurer, sur un temps donné et pour une localisation donnée, les flux de particules transportées par la Loire. L’intégration des mesures sur une section transversale du fleuve permet d’obtenir la quantité de sédiments transportés par charriage, roulement, traction et suspension près du fond. Cette donnée est fondamentale pour la gestion et la restauration de la Loire et de son estuaire. Cette photographie a été réalisée dans le cadre du programme de recherche R-TEMUS (Restauration du lit et trajectoires écologiques, morphologiques et d'usages en basse Loire).

Le programme R-TEMUS est soutenu par l'Agence de l'eau Loire-Bretagne (AELB) et le Programme opérationnel interrégional du Fonds européen de développement régional Bassin de la Loire (POI FEDER Loire).

Research program(s)

Référent(s) scientifique(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.