Retour au reportage Retour au reportage
20240038_0019

© Christophe HARGOUES / IEM / CNRS Images

Reference

20240038_0019

Récupération de la membrane d’ultrafiltration après mesure de sa perméabilité

Récupération de la membrane d’ultrafiltration après mesure de sa perméabilité. Cette membrane d’ultrafiltration est créée à partir de copolymères à blocs c’est-à-dire des chaînes de polymères synthétisées à partir de deux ou trois monomères chimiquement différents, et dont les blocs résultants sont capables de s’auto-organiser à l’échelle nanométrique sous forme de différentes phases, ou formes, (lamelles, cylindres, gyroïdes, etc.). Après avoir réalisé des mesures de perméabilité de la membrane, celle-ci est stockée dans un flacon contenant de l’eau pour éviter son desséchement, en vue de son utilisation future. Dans le cadre du projet AFM Ring, les scientifiques cherchent à produire des membranes d’ultrafiltration à partir de copolymères à blocs. Grâce à divers procédés, ils sont parvenus à obtenir une membrane optimale ; c'est un espoir pour de nombreuses applications telles que le traitement de l’eau ou la purification de produits pharmaceutiques…

-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR AFM-RING-AAPG2018. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG18-19).

Research program(s)

Référent(s) scientifique(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.