Retour au reportage Retour au reportage
20240009_0011

© Mélanie CHALLE / L2C / CNRS Images

Reference

20240009_0011

Compression d’une bille de gel colloïdal par un rhéomètre

Compression d’une bille de gel colloïdal par un rhéomètre. Les billes de gel colloïdal sont des gouttelettes sphériques de gel composées d’un réseau connecté de nanoparticules appelées colloïdes. Pour mieux caractériser le comportement des billes lors d’une déformation, elles sont soumises à une compression imposée par un rhéomètre. Cet appareil applique une déformation à un objet et mesure notamment ses forces de résistance et ses propriétés d’écoulement. En même temps que la bille est écrasée, une caméra la filme par en dessous. Ainsi, sa réponse mécanique peut être mise en relation avec le comportement macroscopique. Les scientifiques cherchent à mieux comprendre les processus de restructuration microscopiques et macroscopiques des billes de gel colloïdal soumises à une contrainte mécanique.

------------------------


Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR BOGUS-AAPG2019. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2018-2019 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG18-19).

Research program(s)

Référent(s) scientifique(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.