Retour au reportage Retour au reportage
20230067_0038

© Jean-Claude MOSCHETTI / ECOBIO / CNRS Images

Reference

20230067_0038

Mise en place d'une mesure de taux métabolique chez la drosophile à ailes tachetées

Mise en place d'une mesure de taux métabolique, c'est-à-dire la quantité de CO2 émise par la respiration, chez la drosophile à ailes tachetées, "Drosophila suzukii". Les mouches sont placées individuellement dans chacun des seize tubes à essai et le respiromètre va mesurer individuellement le taux métabolique de chaque drosophile en temps réel. Plus une drosophile va avoir un métabolisme élevé et plus elle va dégager de CO2. Cette mesure donne une idée de l'adaptation des mouches au cours des saisons et indique si leur métabolisme est affecté par les adaptations saisonnières. La bouteille d'azote à gauche permet de calibrer l'appareil. La drosophile à ailes tachetées est une espèce de mouche invasive et nuisible originaire d'Asie du Sud-Est, qui peut dévaster jusqu’à 80 % de la production d’un champ de framboises ou de cerises. Alors que les drosophiles pondent habituellement dans les fruits en décomposition, celle-ci dépose ses œufs dans des fruits encore sur pied. Les scientifiques cherchent à mieux comprendre son fonctionnement, notamment son cycle hivernal. Ces travaux visent à fournir de meilleurs outils et informations aux agriculteurs.
-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR DroThermal-AAPG2020. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2020 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 20).

Research program(s)

Référent(s) scientifique(s)

CNRS Institute(s)

Regional office(s)

Scientific topics

From the same photo report: Spotted wing drosophila, a pest of small fruit

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.