Retour au reportage Retour au reportage
20230067_0017

© Jean-Claude MOSCHETTI / ECOBIO / CNRS Images

Reference

20230067_0017

Contrôle de l'état d'avancement de la fructification du gui, sur la commune de Thorigné-Fouillard, à l’est de Rennes

Contrôle de l'état d'avancement de la fructification du gui, sur la commune de Thorigné-Fouillard, à l’est de Rennes (35). Ces fruits sont principalement présents à la fin d'automne et en hiver et peuvent servir d'hôtes à la drosophile à ailes tachetées, "Drosophila suzukii" à la fin de la saison des fruits rouges. Les baies du gui lui permettraient de se maintenir d'une année à l'autre, grâce à la capacité de la drosophile à se développer et à se nourrir dans différents fruits, cultivés ou non. Cette espèce de mouche invasive et nuisible originaire d'Asie du Sud-Est, peut dévaster jusqu’à 80 % de la production d’un champ de framboises ou de cerises. Alors que les drosophiles pondent habituellement dans les fruits en décomposition, celle-ci dépose ses œufs dans des fruits encore sur pied. Les scientifiques cherchent à mieux comprendre son fonctionnement, notamment son cycle hivernal. Ces travaux visent à fournir de meilleurs outils et informations aux agriculteurs.
-------------------

Ces recherches ont été financées en tout ou partie par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) au titre du projet ANR DroThermal-AAPG2020. Ce reportage a été réalisé et financé dans le cadre de l'appel à projet Sciences Avec et Pour la Société - Culture Scientifique Technique et Industrielle pour les projets JCJC et PRC des appels à projets génériques 2020 (SAPS-CSTI-JCJC et PRC AAPG 20).

Research program(s)

Référent(s) scientifique(s)

Regional office(s)

Scientific topics

From the same photo report: Spotted wing drosophila, a pest of small fruit

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.