Production year
2022
© Cyril FRESILLON / MSH – LSE / CNRS Images
20220137_0004
Création du modèle sonore d’un chantier de construction médiéval. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles audibles. Ces modèles reposent sur un important travail de documentation, à la fois sur la période historique et sur les métiers ou les activités étudiés. Ils sont réalisés à partir de sons encore présents de nos jours. Pour celui-ci, les scientifiques ont collecté des sons sur le chantier de Guédelon, où des artisans construisent un château avec les savoir-faire du XIIIe siècle. Ils ont réalisé de multiples enregistrements simultanés pour le même objet d’étude (par exemple un carrier débitant une pierre), qu’ils agrègent pour retrouver la densité et la spatialité du son réel. Les différents objets sont ensuite associés pour former une scène sonore (la carrière). La sensorialité est un angle original pour la conservation, la médiation et la recherche sur le patrimoine culturel. Les captations à Guédelon permettront d’archiver des sons d’artisanats traditionnels, de reconstituer les ambiances de la première période de construction de Notre-Dame de Paris et, dans le cadre de son chantier scientifique, de comprendre son architecture et restaurer son acoustique d’origine.
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
2022
Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.