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20220126_0044

© Cyril FRESILLON / MSH – LSE / CNRS Images

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Préparation de la captation sonore d'une cage d'écureuil, château de Guédelon, Yonne

Installation d'un micro sur mâchoire muni d'un système HF sur le beneau (contenant) de la cage d'écureuil du château de Guédelon, dans l'Yonne, pour préparer une captation sonore. Cet engin de levage sert à monter les matériaux jusqu’au chemin de ronde en construction. Lors du remplissage, le micro captera l’impact des matériaux jetés sur le bois. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y étudient les sons des gestes artisanaux et des transformations de la matière qui en résultent, pour comprendre leurs articulations. Ce travail participe à la conservation du patrimoine culturel immatériel en archivant des sons d’artisanats traditionnels. L’étude des sons de la matière peut aussi compléter une formation artisanale classique. Enfin, la sensorialité constitue un prisme original pour la recherche et la médiation sur le patrimoine. Dans le cadre du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, l’archéologie du paysage sonore reconstitue les ambiances de la première période de construction de la cathédrale, avant 1170, pour mieux comprendre son architecture et restaurer son acoustique d’origine.

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