Production year
2022
© Cyril FRESILLON / MSH – LSE / CNRS Images
20220126_0031
Captation sonore de la taille d'un bloc de calcaire marbrier dans l'atelier des tailleurs de pierre du château de Guédelon, dans l’Yonne. Cette pierre destinée à l’ornementation doit être régulière, avec une face visible parfaitement plane. Un micro capte le tintement métallique de la massette d'un artisan tapant sur son ciseau, et son impact sourd sur la pierre. Une scientifique documente les gestes effectués par l’artisan pour faciliter l’exploitation de ces sons en laboratoire. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y étudient les sons des gestes artisanaux et des transformations de la matière qui en résultent, pour comprendre leurs articulations. Ce travail participe à la conservation du patrimoine culturel immatériel en archivant des sons d’artisanats traditionnels. L’étude des sons de la matière peut aussi compléter une formation artisanale classique. Enfin, la sensorialité constitue un prisme original pour la recherche et la médiation sur le patrimoine. Dans le cadre du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, l’archéologie du paysage sonore reconstitue les ambiances de la première période de construction de la cathédrale, avant 1170, pour mieux comprendre son architecture et restaurer son acoustique d’origine.
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2022
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