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20220126_0037

© Cyril FRESILLON / MSH – LSE / CNRS Images

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Captation des sons du bac à gâcher du château de Guédelon, Yonne

Captation sonore d'un chargement de gâchée dans un tombereau sur le chantier du château de Guédelon. La gâchée, le mortier utilisé pour sceller les pierres, est réalisée dans le bac à gâcher du château et transportée au pied des murs en construction. Un ingénieur son enregistre le raclement des pelles sur le plancher du bac et l’impact de la gâchée dans le tombereau. L’archéologie du paysage sonore étudie les ambiances sonores passées qu’elle restitue sous forme de modèles à écouter. Ils sont réalisés avec des sons encore présents aujourd’hui, comme à Guédelon, un chantier expérimental qui recrée ou retrouve les savoir-faire des bâtisseurs du XIIIe siècle. Les scientifiques y étudient les sons des gestes artisanaux et des transformations de la matière qui en résultent, pour comprendre leurs articulations. Ce travail participe à la conservation du patrimoine culturel immatériel en archivant des sons d’artisanats traditionnels. L’étude des sons de la matière peut aussi compléter une formation artisanale classique. Enfin, la sensorialité constitue un prisme original pour la recherche et la médiation sur le patrimoine. Dans le cadre du chantier scientifique de Notre-Dame de Paris, l’archéologie du paysage sonore reconstitue les ambiances de la première période de construction de la cathédrale, avant 1170, pour mieux comprendre son architecture et restaurer son acoustique d’origine.

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