
© Yannick CHANCERELLE / CRIOBE / CNRS Photothèque
Relevé des signatures sonores d’un récif corallien, lagon de Moorea
Reference
20220003_0031
Production year
2021
Max. size
47.14 x 31.43 cm / 300 dpi
Add to my wishlist
Terms of use
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Relevé des signatures sonores d’un récif corallien dans le lagon de Moorea, en Polynésie française. Durant 4 mois, des scientifiques ont suivi l'activité sonore des récifs sur la pente externe de l'île, à l'aide d'hydrophones répartis dans des aires marines protégées (AMP) et des zones non protégées. Ils ont ainsi pu démontrer qu’un récif avec un fort recouvrement corallien possède une activité sonore plus grande qu’un récif dégradé, et que le paysage acoustique est plus varié sur les sites ayant une plus grande biodiversité. L'acoustique était déjà utilisée pour suivre l'état de la biodiversité dans les milieux terrestres. Cette étude prouve que la méthode peut être adaptée à l'environnement marin. L'acoustique marine permet aussi d'affirmer que les AMP, qui se sont révélées les zones les plus bruyantes, permettent de protéger efficacement la biodiversité des récifs coralliens. C'est un argument pour l'établissement de nouvelles AMP dans les récifs qui ne comptent actuellement que 2,1 % d’espaces préservés par ce dispositif. Le CRIOBE est l’un des plus éminents laboratoires français pour l’étude des écosystèmes coralliens. Il développe une recherche pluridisciplinaire – à la croisée de l’écologie, la génétique et la chimie – axée sur les récifs coralliens de demain.