20210063_0016

© V. ABERGEL/K. JACQUOT/MAP/Vassar College/AGP/GEA/Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris/Ministère de la culture/CNRS

Reference

20210063_0016

Restitution 3D des charpentes disparues sur un nuage de points 3D de Notre-Dame de Paris

Restitution 3D des charpentes disparues vues à travers la zone effondrée de la croisée du transept de la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019. Cette restitution a été réalisée par le laboratoire MAP à partir de documents de Rémi Fromont et Cédric Trentesaux et des campagnes de relevés lasergrammétriques menées avant l'incendie de 2019 par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012, par Art Graphique & Patrimoine en 2014 et le groupement d'entreprises GEA - Life 3D pour le compte de l'entreprise Le Bras Frères en 2018. Elle est superposée au nuage de points réalisé par le groupe de travail (GT) "Données numériques" à partir du relevé lasergrammétrique mené par le laboratoire MIS en 2020. Cette capture est issue de l’environnement de visualisation interactive 3D développé par le laboratoire MAP dans le cadre du GT "Données numériques" du chantier scientifique Notre-Dame de Paris CNRS/Ministère de la culture.

Référent(s) scientifique(s)

CNRS Institute(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.