20210063_0011

© V. ABERGEL/L. DE LUCA/MAP/SRA-DRAC/AGP/Vassar College/MIS/Chantier Scientifique Notre-Dame de Paris/Ministère de la culture/CNRS

Reference

20210063_0011

Superposition de nuages de points 3D de Notre-Dame de Paris et de ses décombres

Nuage de points 3D des décombres effondrés dans la cathédrale Notre-Dame de Paris après l'incendie du 15 avril 2019, réalisé par le groupe de travail (GT) "Données numériques" à partir des photographies acquises par l’entreprise Art Graphique & Patrimoine pour la DRAC Ile-de-France en 2019. Le nuage de points 3D (de couleur bleue) est issu des campagnes de relevé lasergrammétrique menées par Andrew Tallon (Vassar College) entre 2006 et 2012. Celui-ci est superposé au nuage de points 3D (en couleurs) issu du relevé lasergrammétrique menée par le laboratoire MIS en juillet 2020. Les claveaux de l’arc doubleau de la nef effondré ont été spatialisés via la plateforme Aïoli, à partir des informations d’identification établies par les équipes du chantier scientifique et de restauration participant à sa restitution. Cette capture est issue de l’environnement de visualisation interactive 3D développé par le laboratoire MAP dans le cadre du GT "Données numériques" du chantier scientifique Notre-Dame de Paris CNRS/Ministère de la culture.

Référent(s) scientifique(s)

CNRS Images,

Our work is guided by the way scientists question the world around them and we translate their research into images to help people to understand the world better and to awaken their curiosity and wonderment.