
© Camille DAUJEARD / Gildas MERCERON / HNHP / PALEVOPRIM / CNRS Photothèque. Licence CC BY-ND
Marques de dents humaines et de boucherie sur un os d’Alcelaphini datant du Pléistocène moyen
Reference
20200032_0003
Production year
2020
Max. size
15.58 x 12.07 cm / 300 dpi
Add to my wishlist
Terms of use
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Traces de dents humaines et marques de boucherie antérieures sur un fragment de côte d’Alcelaphini ("Parmularius sp.") vues au stéréomicroscope. Cet os de bovidé d’un genre éteint a été mis au jour dans la grotte des Rhinocéros à Casablanca, au Maroc, un site acheuléen daté de 700 000 ans, au début du Pléistocène moyen. Il abrite les plus anciens vestiges fossiles d’animaux consommés en grotte par des hommes sur le continent africain. Trente-sept ossements d’herbivores portent des stries, des impacts de percussion et des traces de dents humaines qui mettent en évidence le dépouillement, la désarticulation, le décharnement, la consommation de la viande et la récupération de la moelle. Cette découverte apporte les premiers éléments d’information sur les comportements de subsistance des hominines de cette période en Afrique du Nord. Echelle : 500 µm.