
© Bertrand LEFEBVRE / LGL-TPE / CNRS Images
Plaine des Ternata et les falaises de grès et de quartzites du Premier Bani, au Maroc
Reference
20140001_1668
Production year
2014
Max. size
21.95 x 16.39 cm / 300 dpi
Add to my wishlist
Terms of use
The use of media visible on the CNRS Images Platform can be granted on request. Any reproduction or representation is forbidden without prior authorization from CNRS Images (except for resources under Creative Commons license).
No modification of an image may be made without the prior consent of CNRS Images.
No use of an image for advertising purposes or distribution to a third party may be made without the prior agreement of CNRS Images.
For more information, please consult our general conditions
Plaine des Ternata, au nord de Zagora, au Maroc et les falaises constituées par les grès et les quartzites du Premier Bani (Ordovicien moyen) vues depuis l'extrémité de la colline de Bou Izargane (à gauche). Cette plaine est largement constituée de roches sédimentaires "tendres" de l'Ordovicien inférieur et au loin, les falaises constituées par les grès et les quartzites du Premier Bani (Ordovicien moyen). En raison de la quasi-absence de végétation, la géologie et la succession des strates se lisent dans le paysage comme dans un grand livre ouvert. Dans la région de Zagora des roches sédimentaires de l'Ordovicien inférieur ont livré des restes d'organismes qui ne sont normalement pas préservés, car "mous" (vers par exemple) ou peu minéralisés (certains arthropodes). Les assemblages récoltés sont beaucoup plus diversifiés et offrent un aperçu beaucoup plus complet des communautés animales initiales que les gisements "classiques". De plus, les gisements de la région de Zagora sont les seuls à avoir livré des assemblages à préservation exceptionnelle riches et diversifiés, datant de l'Ordovicien.